mercredi 14 mai 2008

Petit scoop!

Depuis longtemps le sport a pris une place très importante dans ma vie et m’a permis de trouver mon équilibre dans mes interminables mais néanmoins passionnantes études mais aussi de me construire mentalement et physiquement, et bien entendu de chercher la, ma limite(que je n’ai pas encore trouvé d’ailleurs)…
Je dois dire que j’ai toujours eu une petite frustration de ne pas avoir pu y consacrer plus de temps. Durant toutes mes études de médecine j’ai réussi à garder un niveau d’entraînement correct mais j’avais l’impression de courir sans cesse et de ne rien faire correctement…
C’est pour cette raison (et aussi parce que la petite flamme qui brûle au fond de moi pour l’effort physique ne s’est pas encore éteinte) que j’ai décidé de consacrer cette année au triathlon.

Jusque là tout va bien, mais voilà depuis quelques mois j’ai la chance de vivre au quotidien ma passion et j’avoue que chaque matin, lorsque je me lève, je me dis que je suis en plein rêve !! Certes il y a quand même des moments difficiles lorsque la fatigue prend le dessus et qu’il faut s’imposer d’aller souffrir, d’autant plus que je m’entraîne la plupart du temps seul et qu’il serait facile de rester allongé…mais c’est là que la flamme intervient et qu’elle me donne la force de passer outre !!! En plus de cette passion, je suis quelqu’un qui aime relever des défis…

C’est pour ces 2 raisons que j’ai pris une décision difficile mais réfléchie et qui est la bonne j’en suis certain car s’il y a bien une chose que je déteste dans la vie c’est d’avoir des regrets et de dire « et si » !! Cette décision c’est de rempiler pour une 2ième saison de triathlon !! Certes ça implique pas mal de changements, le premier c’est que je repousse le début de ma formation qui devait commencer le 1er octobre, mais l’hôpital a été compréhensif et j’ai pu repousser mon engagement au 1er octobre 2009(au passage je remercie le Pr. Bulher et le Dr. Triponez), le 2ième c’est que comme je ne suis pas encore millionnaire et qu’il faut bien manger(et beaucoup quand on s’entraîne fort !!!), il a fallu trouver un moyen de survivre 12 mois de plus…j’ai trouvé un poste d’interne en médecine interne à Beau-séjour du 1er octobre à mi-janvier(merci aussi à la Pr. Allaz et au Dr. Luthy) durant la « saison creuse » qui devrait me permettre de manger à ma faim j’espère, de rester dans le coup au niveau professionnel et de vérifier si je n’ai pas perdu tout mes neurones dans le Mt-Lemmon !! Le dernier et pas des moindres, était d’annoncer cette décision à mes parents, qui au départ on eu un peu de mal à comprendre, ce qui est normal, mais comme ils sont extraordinaires, ils ont compris que ce choix était vraiment pour moi, très important, ils ont fini par l’accepter et ils me soutiennent. Je ne les en remercierai jamais assez.

Je pense pouvoir faire du beau travail sur 2 ans, surtout à pied, car il me faut du temps pour progresser dans ce sport(dans lequel je suis vraiment très médiocre), en effet, je suis encore limité par mes tibias et pour l’instant je ne peux pas faire le volume que je souhaiterais car je veux à tout prix éviter une blessure !

Le programme de la saison prochaine est déjà presque établi, s’il n’y a pas de soucis de santé…ça commencera début février par 3 mois d’entraînement au milieu des cactus à Tucson(ce qui signifie le retour de la rubrique culinaire…chanceux que vous êtes !!) avec peut-être un half Ironman début avril en Californie, puis fin mai l’Ironman de Lanzarote aux îles Canaries et enfin, à nouveau l’Ironman du Canada fin août, en espérant que ce soit l’avant-dernier…le rêve serait bien entendu de finir par Hawaï !!!!!!!

Je profite aussi de ce long message pour faire un petit appel…en effet, si quelqu’un est intéressé ou connaît une personne ou une entreprise qui pourraient être intéressées à me soutenir financièrement dans cette aventure alors qu’il n’hésite pas à me le faire savoir par email à l’adresse suivante: ornon@bluewin.ch

Voilà, j’avoue que la prise de cette décision m’a demandé beaucoup de courage et a provoqué pas mal d’insomnies car c’est un choix qui va un peu à l’encontre des réalités de la société et de ce monde mais après avoir bien réfléchi, je me suis rendu compte que c’est peut-être le monde qui nous entoure qui perd un peu le contact avec la réalité. La direction que je donne à ces 2 années me permet à la fois de vivre mon rêve mais aussi de vivre des instants vrais, avec la nature, avec moi-même et je pense que tout ça n’a pas de prix !!! Je vais m’arrêter là pour la minute philosophique….

Vive le sport sur la 2 !!!

lundi 12 mai 2008

Un week-end chargé!!

Tout a commencé dimanche avec mon club vers Grenoble par un clm par équipe. Mon travail pour ce format de course est clair, faire un beau vélo et abriter au maximum mes coéquipiers, ensuite le cul-de-jatte met la flèche et laisse courir les gazelles!!
La natation se passe bien même si sans une petite mésentente, on aurait pu gagner qq secondes. A vélo, 18 km hyper roulant, parfait pour la première sortie en course de ma machine de guerre!!! Et je dois dire que la machine va bien même très bien!!! En plus les jambes étaient au rdv...On a fait le meilleur temps vélo, et malgré 2 nouveaux éléments(Sylvain Rota et Benoît Luthy, les 2 anciens étant Jean-Christophe Bois le vieux de la vieille!! et Rémi Dugoujon le petit qui monte) l'équipe était homogène et très bien organisée, ça promet pour la suite!!
Les gazelles finissent le travail, et comme il faut en plus, puisque qu'on remporte la course!!! Première victoire du CRV Lyon à Echirolles!! devant Vitrolles et TMT.

Comme je n'avais pas pu me retrouver en tête-à-tête avec ma bicyclette la veille, j'ai decidé d'aller faire un chrono vers Estavayer-le-lac lendemain. Un chrono en équipe de 2, la chrono-duo....ben moi j'étais seul et je voulais le rester...j'ai donc demandé à faire la course seul(j'ai eu le droit mais hors classement)!!! Le but étant vraiment de tester ma forme!! Au programme 2 tours de 10 km tout plat, très rapide, très léger vent, en gros conditions parfaites. Malgré la fatigue de la veille, les jambes étaient toujours là!! J'ai très bien géré mon effort avec une FC très stable entre 172 et 175 et une vitesse très stable aussi....il me manquait juste un peu de fraîcheur musculaire pour monter les puls...Au final je suis très satisfait puisque seulement 2 équipes sont devant moi...Je boucle les 20.1 km en 25.54 soit une honorable moyenne de 46.8km/h, ce vélo c'est un missile, et je suis vraiment très content de ma position et du rendement!!

Ces 2 courses confirment que la forme est là même si je le savais déjà car jeudi j'ai fait un test effort vélo et les progrès sont impressionnants par rapport à mon test avant mon départ aux pays des cactus: entre 60 et 80 watts de gagner pour une même FC, seuil à 340W au lieu de 260W et je valide le palier de 400W....pas trop mal pour mes 67.5 kg!! Vendredi prochain test à pied...moins drôle déjà!!

Je cours aussi...puisque mercredi j'ai fait la 1ère étape du tour du canton....c'est pas encore ça et j'ai souffert comme jamais sur les 7.8 km très valloné, dur dur de faire un effort si court et intense!!! Je finis 139iéme au scratch soit environ 100 places de mieux que l'année passée...donc il y a du progrès aussi.

Plus que 3 semaines avant le half donc encore une grosse semaine et puis je vais commencer à calmer...ca va faire du bien!!!


Vive le sport sur la 2!!!