samedi 4 avril 2009

Sur la bonne voie....

Voilà c'est fait, 4h37.32, 11ème de ma catégorie et 90ème au général(sur plus de 2100 participants dont 40 pros).

Plutôt satisfait de cette course car je savais qu'il était, pour moi, bien trop tôt dans la saison pour espérer faire qqch de bien(ce n'est que ma 8ème semaine d'entrainement après plus de 2 mois de "pause forcée"). Mais je suis content car j'ai bien géré ma course et l'année passée à la même période je n'aurais pas été capable de finir.....

Nat: Nagé tout seul, assez molo et j'ai passé mon temps à slalomer entre les gens des vagues précédentes que je rattrapais.....pas bien rigolo: temps 26.50

Vélo: au début qq problèmes avec mon coupe-vent donc stop de 40 sec.....ensuite rythme de croisière, 145 puls sur le plat et 160 dans les montées.....je suis bien loin de mon meilleur niveau à vélo(forme que j'avais à l'IM du Canada...) et je le sais donc pas cherché à pousser....avec 2000km dans les jambes on peut pas espérer des miracles!!!! Mais rapport performance/volume d'entraînement très content. Parcours difficile, avce qq belles montées bien raides, mais magnifiques dans ce camp militaire(presque 2 fois plus grand que le canton de Genève....)!!
91km au compteur en 2h26.50 soit presque 37.5 de moyenne.

Course: le point le plus positif je pense même si c'est le moins bon!!! J'ai bien géré avec 2 tours a la même vitesse, j'ai même pu accélérer les 2 derniers km. Par contre 4 passage de 500m dans le sable....pour le moins mémorable, j'étais à 2 doigts de ramper!!! Le reste du parcours quasi plat au bord de l'océan!!!!
temps 1h38.28(dont 1min30 d'arrêt pour un "gros besoin naturel"....) si je déduis ce petit contre temps, ca fait 4 min de moins qu'au half de Suisse qui était en juin.....il y donc du progrès alors qu'on est beaucoup plus tôt!!!

Je pense donc être sur la bonne voie....maintenant 2 jours off en Californie puis retour à Tucson, pour un dernier mois à bloc avec plus de volume, et plus de transition vélo/course!!!

Merci à tout le monde pour les messages d'encouragements.....


En bonus: un petit moment d'intimité avec mon meilleur ami...
PS: je suis tjrs aussi performant pour les petits besoins sur le vélo et en courant....
Vive le sport sur la 2!!!!

vendredi 3 avril 2009

J-1

J'ai essayé de passer mon stress de veille de course en allant discuter avec les pélicans(majestueux!!) du port d'Oceanside....et c'est plutôt efficace!! A part ça 45 min de vélo, sensations bizards....enfin on verra bien demain!! Debout 4h45.....6h53 dans l'eau....J'ai aussi appris qu'il a un bon km de course à pied dans le sable....parfait, j'ai déjà un tellement bon rendement sur le bitume que ça devrait pas poser de problème!!!!!





Mes potes!

Le "pier" d'Oceanside et un cycliste égaré...





Vive le sport sur la 2!!

jeudi 2 avril 2009

700km plus loin...


Magnifique road trip jusqu'à la Californie, avec des paysages à couper le souffle, et d'une diversité incroyable: Cactus et roches rouges avec un superbe coucher de soleil pour commencer, puis dunes de sable blanc, et pour finir une nature verdoyante en arrivant sur San Diego....sans oublier les nombreux contrôles des douanes américaines(puisque la route longe la frontière mexicaine....) mais heureusement j'avais coupé ma moustache et troqué mon sombrero contre un casque profilé!!!!!!





















Par contre un bon coup de gueule contre cette côte sud californienne(entre San Diego et Los Angeles), c'est un concentré de tout ce que l'Homme a réussi à faire de pire!!! Il n'y a plus un mètre de nature à l'état sauvage....juste des maisons, des Macdos, du bitume, et des voitures énormes avec des gens au téléphone à l'intérieur!!! On a vraiment oublié de réfléchir il y a quelques années....mais le jour ou la nature va reprendre ses droits(the big one...) ca va faire très mal!!!! Voilà c'était la minute verte....et j'espère qu'Arnold va faire qqch!!!




Sur le plan sportif: j'ai mon dossard....198 pour ceux qui veulent suivre la course en direct sur http://www.ironman.com/, départ samedi à 6h53 du mat soit 15h53 heure suisse, 5 degrés annoncé, je sais pas comment je vais gérer ça....autre bonne nouvelle, le parcours vélo est dans un camp militaire donc pas le droit d'aller reconnaitre le parcours(qui est apparement difficile)....on ira donc à l'aveuglette et en hypothermie....ça promet!!!



Natation dans le port, température de l'eau inconnue et vaut mieux(mais - de 15 degrés visiblement...)!!!!

Course 2 boucles de 10km, plat au bord de l'océan.
















Une route de campagne californienne...........










Vive le sport sur la 2!!!!!!!!!

mercredi 1 avril 2009

En route pour le Pacifique!!!

Départ aujourd'hui pour la côte ouest!!! Au programme une bonne traversée du désert le long de la frontière mexicaine puis une fois à San Diego cap au nord vers Oceanside....soit environ 7h de voiture avec de la bonne musique américaine!!!

La course est samedi matin....départ à 6h40!!! Il devrait faire beau mais froid!!! 7 degrés le matin....après 2 mois en Arizona ca va réveiller!!!!


Le bilan de la semaine dernière: 16h au total avec le triathlon de Tucson.

Nat: 4h30 pour 15km.

Vélo: 9h pour 270km avec une belle serie de 10x2min fort dans le Mt-Lemmon.

Course: 2h30 pour 31km avec une belle serie de 6x1000m sur route dep 6min(3.50/3.46/3.39/3.34/3.28/3.21)....il y a un peu de progrès....
et aussi une magnifique agonie lors du triathlon....

Voilà maintenant c'est repos jusqu'à samedi!!! Vive le sport sur la 2!!

dimanche 29 mars 2009

Bilan mitigé...

Premier tri de la saison ce matin avec du bon et du moins bon...

Assez bonne natation en 9.17 pour environ 750m, soit 20 sec de mieux que l'année passée, je sors 2ème de l'eau à 5 sec.

Vélo correct en 27.47(tps incluant les 2 transitions...donc environ 25.50 de vélo soit un peu plus de 44km/h de moyenne pour les 19km très roulant). Progression de 1min45 par rapport à l'an passé(un peu grâce au vélo et un peu grâce aux jambes). Sensations moyennes, dur de monter les puls et surtout premier tour trop rapide....ce qui m'a valu une magnifique crise d'asthme!!!

A pied impossible de respirer, j'ai failli abandonner après un km(mais je me suis rappelé sans cesse que celui qui abandonne un jour abandonne toujours!!), j'ai donc continué à l'agonie avec une sensation abominable de respirer dans une paille....temps 21.19 soit le même que l'an passé(alors que j'avais couru en 19.30 le même parcours il y a 3 semaines lors de l'aquathlon....).

Déçu car je n'ai pas pu pousser musculairement, c'était de la survie....les raisons probables de cette crise d'asthme:
1) pas encore entraîné pour des efforts si courts et intenses, ni pour les transitions...mais ca va venir!
2) parti trop vite à vélo...

Quoiqu'il en soit, c'était un bon entraînement et je finis quand même 3ème au général en 58.24 soit 2 min de mieux que l'an passé...

Le premier était intouchable...Lewis Elliot, un pro qui sera au départ du demi IM la semaine prochaine...d'ailleurs un petit article sur le 1/2 IM de Californie:http://www.triathlon-live.info/html/index.php?page=1b&page_id=2151&type=ironman

Meci à Yves, qui malade, est quand même venu m'encourager et prendre qq photos!!


Vive le sport sur la 2!