vendredi 16 octobre 2009

Une très longue journée...

Tout a commencé samedi par 2 toasts au miel à 3h50 du mat les yeux mi-clos, un vrai bonheur !!
Vers 7h par contre, l’adrénaline et l’émotion sont à leur comble….1800 athlètes dans l’eau claire du Pacifique, avec je pense tous en commun, une joie incroyable d’être là mais aussi la peur au ventre!! Malgré que je sois parti devant, la natation n’a pas été une partie de plaisir...le niveau était tellement dense que j’ai fait les 3,8km encerclé de partout, dur donc de nager à son rythme...je me suis contenter de rester au milieu de ce banc sardine...

A vélo je suis parti prudemment mais malgré cela après 130 km il faut se rendre à l’évidence, la batterie est vide et le vent chaud me sèche les dents !!! Là pendant 15min, ca été un gouffre dans ma tête, j'ai failli poser le vélo au bord de la route mais je me suis ressaisi et juré de voir cette ligne d'arrivée, qu'il fasse jour ou nuit!!

Je pense d'ailleurs que c’est dans des moments comme ça que le sport prend toute sa dimension !! Il s’est passé tellement de choses dans ma tête durant cette longue journée...La guerre mentale a vraiment debuté après 14km à pied, car je commence déjà à marcher dans les montées, le problème est surtout musculaire...les jambes sont mortes et il me reste presque 30km à faire, au milieu de champs de lave, le tout par 40 degrés.

A ce moment là, je pense à tout ce que j’ai fait pour être ici depuis 2 ans, je me rappelle aussi la phrase que Greg(Grieb) m’a répété si souvent lors de nos nombreuses sorties en vélo: « celui qui abandonne un jour, abandonne toujours ». Pendant plus de 3h j’ai été totalement dans un monde parallèle ou je n’ai pas cessé de me parler, de me fixer des objectifs à très court terme : cours 7min et t’auras le droit à 2min de marche !! Cours jusqu’au prochain ravito et t’auras droit à des glaçons dans ta combinaison!! Ce qui était aussi incroyable c'est qu'on était des centaines à être "seul" dans la même M....des jeunes, des vieux, des filles, des hommes, des pros et tout le monde s'encouragent, des gars et des filles te passent alors que tu marches et te disent, cours avec moi un moment!! alors j'y allais(pas longtemps certes...) et je faisais la même chose lorsque c'est moi qui courrait( oui c'est arrivé!!) et qui passait des marcheurs!! Je sentais aussi que mes pieds commençaient à être complètement brisés et cramés par le sol brûlant (et je peux vous dire que le résultat n'est pas beau, le droit ressemble à un chou-fleur !!) mais qu’importe, il fallait aller au bout ! Après un peu moins de 11h(4h50 rien que pour le marathon...) à galérer j’arrive dans les derniers mètres remplient de monde et malgré mon état second, j’ai eu un plaisir incroyable en passant cette ligne d'arrivée, un moment magique et indescriptible!!!

Sur le moment j’étais déçu de ma course mais avec le recul je me dis que d’avoir été au bout de mon 1er Hawaii avec un IM dans les jambes il y a moins de 6 semaines, c’est incroyable...Cette course est tellement difficile qu’avant de la dompter il faut que de l’eau coule sous les ponts !!!

Mike a fait une course correcte mais même pour lui, 2 Ironmans en 6 semaines c'est beaucoup surtout avec une cousre si exigeante qu'Hawaii ou il faut être à 100%...Maintenant il connait l'endroit et il va revenir pour faire mal l'an prochain!!

Moi ça ne sera pas l'an prochain mais qui sait un jour, peut-être........surtout quand on voit l'arrivée du dernier à minuit, MAGIQUE!!


Vive le sport sur la 2!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Gregory,

d'abord félicitations... courir les descentes... enfin au moins jusqu'au prochain p'tit mot écrit en caillou blanc au milieu de la lave et marcher les montées de la Queen K Highway ne s'oublient pas!!!

Merci d'avoir partagé le quotidien de "Junior" pendant quelques semaines. L'Ironman d'Hawaii c'est toute une vie en 8h10 ou 16h59 tout dépend de l'humeur des fées au moment de se pencher sur ton berceau.
Peu importe, ces instants t'appartiennent. A toi d'en faire bon usage... mais je n'ai aucun doute là-dessus.

Bonne suite...
Amitiés
Marc