Depuis longtemps le sport a pris une place très importante dans ma vie et m’a permis de trouver mon équilibre dans mes interminables mais néanmoins passionnantes études mais aussi de me construire mentalement et physiquement, et bien entendu de chercher la, ma limite(que je n’ai pas encore trouvé d’ailleurs)…
Je dois dire que j’ai toujours eu une petite frustration de ne pas avoir pu y consacrer plus de temps. Durant toutes mes études de médecine j’ai réussi à garder un niveau d’entraînement correct mais j’avais l’impression de courir sans cesse et de ne rien faire correctement…
C’est pour cette raison (et aussi parce que la petite flamme qui brûle au fond de moi pour l’effort physique ne s’est pas encore éteinte) que j’ai décidé de consacrer cette année au triathlon.
Jusque là tout va bien, mais voilà depuis quelques mois j’ai la chance de vivre au quotidien ma passion et j’avoue que chaque matin, lorsque je me lève, je me dis que je suis en plein rêve !! Certes il y a quand même des moments difficiles lorsque la fatigue prend le dessus et qu’il faut s’imposer d’aller souffrir, d’autant plus que je m’entraîne la plupart du temps seul et qu’il serait facile de rester allongé…mais c’est là que la flamme intervient et qu’elle me donne la force de passer outre !!! En plus de cette passion, je suis quelqu’un qui aime relever des défis…
C’est pour ces 2 raisons que j’ai pris une décision difficile mais réfléchie et qui est la bonne j’en suis certain car s’il y a bien une chose que je déteste dans la vie c’est d’avoir des regrets et de dire « et si » !! Cette décision c’est de rempiler pour une 2ième saison de triathlon !! Certes ça implique pas mal de changements, le premier c’est que je repousse le début de ma formation qui devait commencer le 1er octobre, mais l’hôpital a été compréhensif et j’ai pu repousser mon engagement au 1er octobre 2009(au passage je remercie le Pr. Bulher et le Dr. Triponez), le 2ième c’est que comme je ne suis pas encore millionnaire et qu’il faut bien manger(et beaucoup quand on s’entraîne fort !!!), il a fallu trouver un moyen de survivre 12 mois de plus…j’ai trouvé un poste d’interne en médecine interne à Beau-séjour du 1er octobre à mi-janvier(merci aussi à la Pr. Allaz et au Dr. Luthy) durant la « saison creuse » qui devrait me permettre de manger à ma faim j’espère, de rester dans le coup au niveau professionnel et de vérifier si je n’ai pas perdu tout mes neurones dans le Mt-Lemmon !! Le dernier et pas des moindres, était d’annoncer cette décision à mes parents, qui au départ on eu un peu de mal à comprendre, ce qui est normal, mais comme ils sont extraordinaires, ils ont compris que ce choix était vraiment pour moi, très important, ils ont fini par l’accepter et ils me soutiennent. Je ne les en remercierai jamais assez.
Je pense pouvoir faire du beau travail sur 2 ans, surtout à pied, car il me faut du temps pour progresser dans ce sport(dans lequel je suis vraiment très médiocre), en effet, je suis encore limité par mes tibias et pour l’instant je ne peux pas faire le volume que je souhaiterais car je veux à tout prix éviter une blessure !
Le programme de la saison prochaine est déjà presque établi, s’il n’y a pas de soucis de santé…ça commencera début février par 3 mois d’entraînement au milieu des cactus à Tucson(ce qui signifie le retour de la rubrique culinaire…chanceux que vous êtes !!) avec peut-être un half Ironman début avril en Californie, puis fin mai l’Ironman de Lanzarote aux îles Canaries et enfin, à nouveau l’Ironman du Canada fin août, en espérant que ce soit l’avant-dernier…le rêve serait bien entendu de finir par Hawaï !!!!!!!
Je profite aussi de ce long message pour faire un petit appel…en effet, si quelqu’un est intéressé ou connaît une personne ou une entreprise qui pourraient être intéressées à me soutenir financièrement dans cette aventure alors qu’il n’hésite pas à me le faire savoir par email à l’adresse suivante: ornon@bluewin.ch
Voilà, j’avoue que la prise de cette décision m’a demandé beaucoup de courage et a provoqué pas mal d’insomnies car c’est un choix qui va un peu à l’encontre des réalités de la société et de ce monde mais après avoir bien réfléchi, je me suis rendu compte que c’est peut-être le monde qui nous entoure qui perd un peu le contact avec la réalité. La direction que je donne à ces 2 années me permet à la fois de vivre mon rêve mais aussi de vivre des instants vrais, avec la nature, avec moi-même et je pense que tout ça n’a pas de prix !!! Je vais m’arrêter là pour la minute philosophique….
Vive le sport sur la 2 !!!
Doctor Proctor's Fart Powder (2014)
Il y a 9 ans
4 commentaires:
Hawaï: ça va être difficile dans la prochaine année, surtout que si mes connaissances sont toujours bonnes c'est en mai, donc tu vas nous faire encore le coup encore combien d'année?????
L.
oui je sais il y a un "encore" de trop!
Bisous
Ha cocolet, quel beau coming out sportif... t'as tout lache la... et pas oublie de remercier tes sponsors indirects :o) en attendant les directs qui ne devraient pas tarder a venir (malheureusement pas trop de plan dans ce domaine, mais je te dirai si j'entends qqch)...
Ca va me donner envie tout ca!! J'attends de toucher ma bourse, je monte sur mon velo et j'abandonne mes petits parasites au bord de la route, ils m'en voudront pas trop...
Enfin, j'essaierai au moins de te faire trouver ta limite sur des series a pied tant que je suis encore devant :o) et de pas me faire battre a new york quand on y ira!
Et si j'ai des vacances en hiver prochain, je viendrai apprendre la cuisine saine avec maite au milieu des cactus...
C'etait la bonne decision en tout cas!! Comme ca t'auras pas de regrets de te demander jusqu'ou t'aurais pu aller si...
Bravo champion!
jul
Bon courage dans tes objectifs,
que la force soit avec toi,
Jérôme
Enregistrer un commentaire